La cuisson des pâtes fraîches:

 

pour 100 g de pâtes fraîches on fait bouillir 1 litre d'eau salé, on incorpore les pâtes et on les cuits env. 2 à 3 minutes.

Les pâtes fraîches

 

 

PAPPARDELLE

Leur nom est un dérivé du verbe italien pappare qui signifie dévorer. Leurs dimensions sont d'environ deux cm de large. Elles sont souvent associées à une viande de sanglier en sauce.

 

 

FETTUCCINE

Les fettuccine (petits rubans) sont une variété de pâtes similaire aux tagliatelles. C'est avec ces pâtes que la sauce bolognaise dite localement al ragù est classiquement utilisée.

  

TAGLIATELLE

Le nom provient de l'italien tagliare (couper) puisqu'elles s'obtiennent en pétrissant de longues feuilles de pâte que l'on coupe finement. Elles sont le plus souvent accompagnées avec une sauce bolognaise.

 

LINGUINE

La linguina est une pâte d'origine de la région de Ligurie. La forme particulière de ce type de pâte s'associe très bien aux sauces à base de fruits de mer et poisson, mais aussi au pesto.

  

MACARONI RAYEES

Les macaronis sont une variété de pâtes en forme de longs tubes allongés de 5 à 6 cm. On les utilise volontiers pour des gratins.

 

CORNETTES

Ce sont une variété de pâtes courtes aussi utilisées pour les gratins et la soupe "au chalet".

  

SPAGHETTI 

Ils se présentent sous la forme de pâtes longues et fines, à section circulaire. On distingue plusieurs diamètres. Ils sont souvent accompagnés d'une sauce tomate et parsemés de parmesan.

 

SPAGHETTI CHITARRA

Semblable au spaghettis, ils sont carrées et se mangent avec du ragù, mix de viande de veau, porc et agneau.

 

FUSILLI

Caractérisé par une forme en spirale, les fusilli ont une longueur de 5 cm et une épaisseur de 5 mm. Ce sont parmi les pâtes les plus connues et les plus appréciées.

 

 

 

Les pâtes aux couleurs (légumes)

 

Quel légume pour quelle couleur ?

 

la betterave pour le rose 

l’épinard pour le vert 

la tomate pour le rouge 

le safran pour le jaune

le choux rouge pour le violet 

l'encre de seiche pour le noir

la carotte pour l'orange 

le cacao pour le brun 

et enfin la pâte toute pâle qui est une pâte à l'eau.

Les sauces

PESTO

TOMATE

CHAMPIGNONS

LARD ET CHAMPIGNONS

MORILLES